Publié sur CONFINS N°50
« 70 millions d’habitants dans une seule agglomération urbaine : c’est équivalent de la population de la France entière, de la Wallonie et de la Suisse Romande réunies sur un territoire à peine plus de deux fois plus étendu que l’agglomération de Paris ou de Londres, qui ne comptent environ « que » 11 millions d’habitants chacune. C’est l’un des résultats de la mise à jour de la base de données Geopolis concernant l’agglomération de Canton[1] (Guangzhou), à la lumière des nouvelles données du recensement de la population chinois de novembre 2020. Une telle concentration urbaine lance un nouveau défi pour l’humanité tout entière. »
La publication des premiers résultats du recensement de la population de la Chine a révélé une poursuite de la concentration dans les deux plus agglomérations urbaines les plus peuplées de la Planète : Shanghai atteint 95 millions d’habitants et Canton les 70 millions. L’article s’intéresse principalement à cette dernière, dont la forme urbaine polycentrique de « conurbation » évoque le modèle de la Megalopolis nord-est américaine identifié par Jean Gottmann en 1963, qui préfigurait selon lui le futur urbain de l’humanité, mais dont la densité démographique est beaucoup plus faible que son homologue chinoise. Réinterrogeant les grands modèles classiques de développement urbain, l’article pose la question de l’exportabilité du mode de développement chinois dans le reste du monde.
[1] François Moriconi-Ebrard, « Canton, deuxième agglomération urbaine du monde : un laboratoire pour l’humanité de demain ? », Confins [En ligne], 50 | 2021, mis en ligne le 30 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/confins/38175