Article | Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde Ensemble flou et transitoire ou avenir d’une société urbaine ?

2018-04-19T21:07:44+02:0024/01/2014|

Cathy CHATEL
François MORICONI-EBRARD

La revue Territoire en Mouvement 

La revue Territoire en Mouvement prépare un numéro intitulé « Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde ». Volontairement ambiguë, cette formulation invite à questionner à la fois le thème des petites villes et celui des marges de l’urbain. L’objet de cette recherche est défini aussi bien « par le bas » que « par le haut », c’est-à-dire, par opposition classique au monde rural autant que par rapport aux grandes métropoles. En effet, ces dernières ont eu tendance à devenir une icône surmédiatisée de la ville. Mais, abstraction faite de ces organismes exceptionnels, qu’est-ce qu’une simple ville ? Constitue-t-elle un ensemble flou et transitoire ou représente-t-elle l’avenir d’une société urbaine ?

L’appel à textes est proposé par François Moriconi-Ebrard, directeur de recherche au CNRS, UMR ESPACE (UMR 7300) et Cathy Chatel, post-doctorante au Centre d’Estudis Demogràfics (CED) de Barcelone.

En savoir plus