Article | La croissance urbaine en Afrique de l’Ouest : De l’explosion à la proliferation

2018-04-20T03:52:29+00:0024/03/2009|

Eric DENIS,
François MORICONI-EBRARD

Article paru dans La Chronique du CEPED, 2009, pp.1-5 

Que savons-nous sur l’urbanisation de l’Afrique ? La variabilité de la définition de l’urbain dans chaque pays rend difficile toute comparaison internationale des indicateurs d’urbanisation et toute analyse historique de la croissance de ce phénomène.
Certes l’urbanisation croît, mais de quellemanière et où précisément ? Plutôt par les grandes métropoles ou par les petites villes ? Combien d’agglomérations urbaines y a-t-il dans chaque pays ? La première tranche du programme Africapolis apporte de nouveaux éléments à ce sujet concernant l’Afrique de l’Ouest.
Commandé par l’Agence Française de Développement (AFD), Africapolis donne une mesure de l’urbanisation et de ses formes depuis les années 1950, et projette ses résultats jusqu’à 2020, de manière plus précise que les travaux précédents sur l’urbanisation en Afrique de l’Ouest. Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche mondial, e-Geopolis, soutenu depuis 2008 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). e-Geopolis a pour objectif la mise en ligne d’une base de données internationale sur l’évolution de l’urbanisation, en partant d’une définition harmonisée de l’urbain appliquée à tous les pays.

Voir la publication