Geokhoris

//Geokhoris
Geokhoris2018-05-03T11:46:37+00:00
Le projet Geokhoris a pour sujet d’étude ; les Unités Locales Administratives (LAU).

L’évolution des politiques et des gouvernances de chaque pays influence directement la façon d’administrer un état. Ainsi nous pouvons observer une grande variabilité entre les pays dans leur façon de découper leur territoire. Or comment mettre en évidence des résultats de recherche sur la démographie et le peuplement si nous nous fions sur des découpage administratif différents d’un pays à l’autre. Ainsi, qu’elles soient politiques, économiques, administratives ou autres, la compréhension de leur évolution, impacte directement nos résultats, c’est pourquoi Geokhoris s’attarde sur l’analyse des unité locales administratives.

De Geopolis à Geokhoris
Données empiriques et prémisses pour une théorie du peuplement

« J’appelle transcendantale toute connaissance qui ne porte point en général sur les objets mais sur notre manière de les connaître, en tant que cela est possible a priori »

I.Kant

Pour commencer : Aucune histoire du peuplement n’a jamais été réalisée à l’échelle globale. Cet absence d’études de grande ampleur est paradoxale dans un contexte persistant de montée des inquiétudes malthusienne et des thématiques environnementales  (réchauffement global, préservation des zones menacées, risques naturel, gestio durable des ressources). Seules les grandes villes polarisent quelque peu l’attention et ont fait l’objet de tentatives de renseignements empiriques