Europolis2018-04-29T17:08:21+00:00

Le programme de recherche EUROpolis est géré par Cathy Chatel, Ph.D. en géographie, chargée de cours à l’Université d’Avignon, France.

EUROpolis est la composante européenne du programme mondial e-Geopolis. L’objectif d’EUROpolis est d’améliorer la connaissance des schémas de population en Europe dans une perspective historique. En 2012, le programme a produit une base de données documentant toutes les agglomérations urbaines de 10 000 habitants ou plus en Europe, basée sur les chiffres d’unités de population publiés depuis le début des statistiques modernes et des cartes originales montrant l’étendue physique des agglomérations.

Sur la base de ces sources primaires, les estimations de population pour toutes les agglomérations urbaines sont proposées pour les dates décennales allant de 1800 à 2010, c’est-à-dire jusqu’à 22 dates.

Une définition unique est utilisée pour tous les pays européens : une agglomération urbaine est définie comme une zone bâtie continue ne dépassant pas 200 mètres entre les bâtiments. En conséquence, la base de données EUROpolis sur l’agglomération urbaine permet des comparaisons entre pays, contrairement aux différentes définitions nationales existantes de «urbain».

Les extensions potentielles de la base de données sont nombreuses : estimer les tendances d’urbanisation en Europe par rapport aux autres régions du monde, comparer les estimations e-Geopolis avec les données officielles, archiver les statistiques démographiques locales sur l’Europe ou créer un SIG historique sur les zones urbaines .

À propos de Google TraductionCommunautéMobile
À propos de GoogleConfidentialité et conditions d’utilisationAideEnvoyer des commentaires

ACTUALITE