Arcticapolis2018-06-29T11:53:06+00:00

Dans le cadre de l’ANR PUR (Pôles URbains), dirigée par Yvette VAGUET , e-Geopolis participe à l’étude du peuplement des pôles urbains dans l’aire géographique de l’Arctique. Bien que l’objet d’étude de l’ANR PUR dépasse l’étude du peuplement de ces régions, c’est avec la méthode et la base de données Geopolis que la partie « peuplement » est effectuée.

Présentation de l’ANR PUR (Pôles URbains)

Ce projet vise à mieux cerner la ville arctique, le processus d’urbanisation et la question de l’identité des néo-résidents. Les Pôles URbains (PUR) pèsent de plus en plus dans l’organisation de l’espace circumpolaire et cela devrait se renforcer avec le développement prévisible des économies arctiques, en lien avec le réchauffement climatique notamment. Pourtant, cet objet de recherche est peu présent dans la recherche nationale et internationale. Le sujet est innovant scientifiquement et constitue un enjeu fort pour les sociétés polaires et la société globale. Ce projet consacré à l’étude multi-niveaux du fait urbain en Arctique, comporte deux sous-axes portant sur la ville durable et la mobilité, s’inscrit pleinement dans le défi Mobilité et systèmes urbains durables. A l’originalité de l’objet s’ajoute celle de la méthode (SIG, Analyse spatiale, Télédétection et enquêtes) incluant une volonté de comparatisme et une approche multi-niveaux.

Site de l’ANR sur hypothses.org
ACTUALITE

Pollution en arctique

03/07/2017|

Chapitre intitulé Géographie et géopolitique des énergies paru dans l’ouvrage Géographie et géopolitique des énergies chez Géographie et géopolitique des énergies, Hatier, 2007,Ciattoni A.; Veyret Y. (978-2218927683)
Par Yvette VAGUET
Voir sur HALSH

(suite…)

PUBLICATIONS
CITATIONS
EVENEMENTS