Toute l’actualité

//Toute l’actualité
Toute l’actualité2018-04-22T02:32:24+00:00

Congrès | Peuplements de l’Afrique : vers des logiques de territoires

02/05/2019|Tags: , , , , , |

Congrès : Cinquièmes Rencontres des Études Africaines en France

du 9 au 12 Juillet 2018 à Marseille

Depuis son commencement fin 2007, le programme Africapolis est consacré à l’urbanisation en Afrique sub-saharienne. Africapolis 1 a porté sur l’Afrique occidentale (2008), Africapolis 2 sur l’Afrique centrale et orientale (2010), Menapolis sur l’Afrique du nord (et le Proche-Orient) (2011). Les données Africapolis 1 ont été actualisées en 2015. En 2018, une version de la base de données Africapolis étendue à l’ensemble du continent est en cours de finalisation. Elle propose des données sur l’urbanisation en Afrique en 2015.

En localisant et dénombrant les agglomérations de plus de 10 000 habitants, en permettant de mesurer leur multiplication et leur croissance démographique, le programme Africapolis 2 a notamment conduit à réinterroger, pour l’Afrique centrale et orientale, la relation séculaire entre activités agricoles et croissance des villes. Ce questionnement s’appuie sur le croisement des localisations urbaines avec l’occupation agricole et non agricole du sol. Africapolis 2 a ainsi permis de relier les formes et formations du peuplement à des logiques d’habitation successives qui peuvent s’effacer, émerger, se combiner et conduire à la reconnaissance de territoires régionaux différenciés. L’urbanisation du corridor sahélien diffère de celle du chemin oubanguien qui ne se confond pas avec l’urbanisation des voies bantoues. Les foyers de peuplement éthiopiens ou des Grands Lacs proposent quant à à eux des formes d’urbanisation bien différentes des précédentes. .

Dès lors, à partir du nouveau jeu de données, notre communication propose d’étendre cette démarche à l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Il s’agira de présenter une évaluation spatiale actualisée de l’état de l’urbanisation et de son évolution depuis les années 1960 en la croisant à nouveau avec la base Africover sur l’occupation du sol.

En effet, étant donné le caractère très récent de l’expansion démographique et urbaine, l’imagerie satellite prend ici une signification et une importance particulière : des images vielles d’une quarantaine d’années au plus, y témoignent mieux qu’ailleurs d’organisations (de formes) et de dynamiques spatiales (de formations) « ancestrales » du peuplement qui ont pu y perdurer jusqu’à il y a quelques décennies.

Le développement urbain actuel ne sort pas de nulle part mais d’un territoire peuplé depuis les origines de l’humanité, d’un territoire porteur de logiques à rapprocher d’une histoire, de logiques au sens de J.-P. FERRIER où la géographie d’une région du monde s’apparente à la révélation des logiques d’un territoire.

 

en savoir plus

Article | Le peuplement de l’Afrique centrale et orientale. Logiques héritées et développement urbain actuel

02/05/2019|Tags: , , , , |

Article publié dans  Espace Populations Sociétés

par Hervé GAZEL

 

Résumé :

 

L’objectif initial de l’étude présentée ici était l’évaluation de l’état de l’urbanisation en Afrique centrale et orientale et son évolution depuis les années 1960. Il s’agissait de situer géographiquement la multiplication du nombre des agglomérations de plus de 10 000 habitants et leur croissance démographique. La création de ces données et leur analyse nous conduit à réinterroger la relation séculaire entre activités agricoles et croissance des villes en croisant localisations urbaines et occupation agricole et non agricole du sol. Les formes et formations du peuplement apparaissent alors liées à des logiques d’habitation successives qui peuvent s’effacer, émerger, se combiner et conduire à la reconnaissance de territoires régionaux différenciés. Cet article les met en évidence à partir d’un support cartographique détaillé.

Plan 
 
I. Une approche empirico-logique pour révéler les logiques du territoire : dénombrer, localiser, estimer, dater, cartographier des unités localesde peuplement
II. Les logiques du peuplement
III. Les territoires du peuplement
Le Corridor sahélien
Le Chemin oubanguier
Les Voies bantoues
La Voie bantou du nord-ouest
La voie bantoue occidentale
Les autres voies bantoues : la voie orientale et les voies méridionales
Le Foyer Ethiopien
Le Foyer des Grands lacs
Conclusion : les territoires de la mobilité et de l’interdit
voir l’article sur Espaces populations et sociétés

Article | « Sources et critères de mesure »

01/04/2019|

Article paru dans La Documentation photographique, « L’urbanisation du monde », tome 8125, Paris : La documentation française, septembre-octobre 2018, pp ; 28-29.

Par Chatel Cathy sous la direction de Dorier Elisabeth

Article | « Les petites villes

01/04/2019|

Article paru dans La Documentation photographique, « L’urbanisation du monde », tome 8125, Paris : La documentation française, septembre-octobre 2018, pp ; 28-29.

Par Chatel Cathy sous la direction de Dorier Elisabeth

Dossier | L’urbanisation du monde

30/03/2019|

Article paru dans Documentation Photographique – Dossier n°8125

Désormais, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Tant dans les mégavilles  que  dans les petites villes, la croissance démographique met au défi les autorités d’aménager l’espace urbain pour fournir aux citadins les services dont ceux-ci ont besoin au quotidien, en particulier dans les Suds. 

L’autre défi est écologique : la pression exercée par les villes sur les ressources et les milieux met sérieusement en question les modes de vie urbains.

(suite…)

Presse | Africapolis, un site de l’OCDE sur l’évolution des villes africaines

27/11/2018|

Africapolis est une base de données qui couvre 7500 villes du continent. Elle cartographie sa dynamique d’urbanisation. Lancée le 22 novembre 2018 dans le cadre du sommet Africités, cette base est accessible en ligne aux experts comme aux étudiants. On y apprend que 11 agglomérations africaines dépassent les 5 millions d’habitants, mais que 97% d’entre elles en comptent moins de 300.000.

(suite…)

Africités Session ouverte 9 – AFRICAPOLIS : Données pour les politiques urbaines en Afrique

27/11/2018|

Africités, l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent. Cette année le sommet a pris place à Marrakech du 20 au 24 novembre derniers, et a été aussi l’occasion d’une session concernant africapolis.org.

(suite…)

Presse | « La ville est un laboratoire de l’Afrique de demain »

23/11/2018|

Article paru dans Le Monde –

Laurent Bossard : « La ville est un laboratoire de l’Afrique de demain »

LE GRAND ENTRETIEN. Le directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE présente Africapolis, un site Internet qui cartographie le tissu urbain du continent.

Propos recueillis par Maryline Baumard Publié le 22/11/201! à 07h00, mis à jour hier à 07h00

(suite…)

Pollution en arctique

03/07/2017|

Chapitre intitulé Géographie et géopolitique des énergies paru dans l’ouvrage Géographie et géopolitique des énergies chez Géographie et géopolitique des énergies, Hatier, 2007,Ciattoni A.; Veyret Y. (978-2218927683)
Par Yvette VAGUET
Voir sur HALSH

(suite…)

Dynamique sédimentaire de la baie du Mont Saint-Michel (ouest France) depuis 1986, à partir de données satellitales

03/07/1998|

Article paru dans Comptes rendus de l’Académie des sciences. Série IIa, Sciences de la terre et des planètes, Elsevier, 1998
Par Yvette VAGUET, Jean-Paul AUFFRET, Jean-Paul DEROIN
Crédit Photo :
Le Mont Saint-Michel vu par le satellite Spot en 2003. Wikipédia
Le Mont-Saint-Michel vu du Couesnon. Wikipédia

Article | Ville indienne, ville hindoue ? Facteurs et processus de ségrégation spatiale

29/04/1997|

Par Odette VAGUET
Espace Populations Sociétés  / 1997  p. 211-223
Voir la publication

L’urbanisation du monde depuis 1950

17/03/1994|

Voir la publication