Article | Mégapoles et archipels : une armature urbaine en devenir

2018-04-21T10:26:39+00:0024/08/2009|

Cathy CHATEL
Jacques IMBERNON
B. LOSCH
François MORICONI-EBRARD
D.PESCHE

De l’extraordinaire croissance urbaine qui caractérise l’ensemble de l’Afrique émergent des réseaux denses de villes qui constituent des archipels urbains. Mais la faiblesse de l’urbanisation intermédiaire, malgré l’émergence de petites villes issues du rural, constitue un handicap pour le développement territorial et la diversification des économies locales.
Une nouvelle ruralité émergente. Regards croisés sur les transformations rurales africaines.

Atlas pour le Programme Rural Futures du NEPAD, deuxième édition revue et augmentée, Montpellier, Cirad,  NEPAD, 76 p.
Une nouvelle édition, revue et augmentée, de l’atlas Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines vient de paraître. Elle a été lancée officiellement à l’occasion du deuxième Forum sur le Développement Rural en Afrique que le NEPAD a organisé à Yaoundé du 8 au 10 septembre 2016. Cet Atlas rend compte des dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain et des recompositions territoriales du continent.
Cette seconde édition revue et augmentée de l’atlas Une nouvelle ruralité émergenteprésente un état des lieux des recompositions rurales en Afrique, à la fois l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Il croise des données relatives à la démographie, au peuplement, à l’urbanisation et à l’utilisation des ressources avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux. Outil original, il a pour objectif d’alimenter le débat sur les grands enjeux du développement régional et continental.

Publié conjointement par le Cirad et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), agence d’exécution de l’Union africaine, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), il s’inscrit dans le cadre du programme Futurs ruraux du Nepad. Celui-ci vise à renforcer les dynamiques territoriales et les changements structurels pour un développement durable du continent.

L’atlas comprend 24 planches, 77 illustrations et est le résultat de la collaboration de 53 auteurs dont 23 du Cirad et 20 représentants d’institutions africaines. Il sera régulièrement augmenté et mis à jour.
Largement plébiscité par les participants du 2e Forum africain pour le développement rural organisé du 8 au 10 septembre 2016 à Yaoundé, au Cameroun, par le Nepad, l’Atlas devrait bientôt être présenté à l’Union européenne, aux principaux bailleurs de fonds du secteur rural et au Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tiendra fin janvier 2017 à Addis Abeba.

   
voir la planche
en savoir plus