Cathy CHATEL 2018-04-21T23:22:49+00:00

Cathy CHATEL

Chercheuse Post-doctorante FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) – UNESP (Universidade Estadual Paulista « Júlio de Mesquita Filho »), Campus de Presidente Prudente (SP, Brasil).

Cathy Chatel, historienne puis géographe de formation, travaille sur l’interaction entre structures spatiales des systèmes de peuplement et organisation des institutions politiques qui les ont produites. Cette approche, autant quantitative que qualitative, l’a conduite à participer au développement de plusieurs bases de données dont l’objectif est de retracer l’évolution de la population des unités de peuplement à partir des recensements.

D’abord sur l’Europe dans le cadre de sa thèse (programme ANR e-Geopolis) puis d’un post-doctorat au CED (Barcelone), sur l’Afrique de l’Ouest (Africapolis –AFD-, PopAgri –CIRAD) puis sur le Brésil (programme BRASIpolis, UNESP) où elle réside actuellement.

Cathy a développé une nouvelle conception de la base de données Geopolis. Elle a constitué la base de données Geopolis sur l’Europe (Europolis) et le Brésil (Brasipolis) et a participé au développement de la base de données sur l’Afrique (Africapolis). Elle a aussi formalisé les ambitions de Geopolis : la base de données Geopolis sur les agglomérations urbaines du monde sert de tremplin au développement d’une nouvelle base en cours de constitution, sur les lieux de peuplement au cours de l’histoire, en se basant sur l’exploitation exhaustive des séries historiques statistiques et cartographiques. Formée en géographie et en histoire, elle s’intéresse particulièrement aux sources et aux méthodologies nationales pour définir les villes et les lieux.

PUBLICATIONS

Load More Posts

ACTUALITES

Load More Posts